Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext voit "une fenêtre se rouvrir" pour les entrées en Bourse de sociétés technologiques
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2024 à 10:50

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé mardi que 116 sociétés font désormais partie de son segment de marché dédié au secteur technologique "Tech Leaders", et voit des signaux encourageants pour de nouvelles arrivées en Bourse.

Lancé en 2022, Tech Leaders a pour objectif d'augmenter la visibilité des sociétés technologiques européennes en forte croissance auprès des investisseurs internationaux et d'assurer un meilleur accès à ces actifs pour les investisseurs particuliers.

A l'issue de la revue annuelle de l'indice, parfois comparé au Nasdaq américain, onze nouvelles sociétés vont être intégrées à Tech Leaders le 24 juin, dont la biotech française Medincell, pour une capitalisation boursière totale de plus de 900 milliards d'euros. Un poids bien faible comparé aux plus de 3.000 milliards de dollars que pèsent séparément Microsoft ou Nvidia.

Arrivé à la Bourse de Paris vendredi, le spécialiste des technologies d'intensification de lumière Exosens a été aussitôt intégré à l'indice. Tout comme l'éditeur français de logiciels Planisware, coté depuis avril, et Pluxee, la branche avantages aux salariés du groupe Sodexo, coté depuis février.

L'indice Tech Leaders, composé des "sociétés les mieux établies dans les secteurs technologique et de croissance" selon le responsable des cotations des actions d'Euronext Aurélien Narminio, compte aussi des poids lourds comme l'équipementier européen pour l'industrie des semi-conducteurs ASML, deuxième plus grosse capitalisation boursière européenne.

Le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics, le groupe informatique Capgemini, le groupe de livraison de repas Just Eat ou encore le spécialiste des paiements Adyen font aussi partie de cet indice.

Après deux années au ralenti, les entrées en Bourse semblent repartir en 2024.

"Depuis le début de l'année on voit que la fenêtre est en train de se rouvrir" concernant les introductions en Bourse avec "la perspective de baisse des taux d'intérêt", qui est notamment favorable aux "sociétés de croissance qui ont besoin de capitaux pour se développer", observe auprès de l'AFP Mathieu Caron, responsable des marchés primaires chez Euronext.

Aurélien Narminio ajoute que "40% des introductions en Bourse du début d'année ont été des sociétés technologiques".

"Les sociétés technologiques sont plus sensibles à la hausse des taux d'intérêt et leur valorisation remonte avec la baisse des taux", explique-t-il.

Valeurs associées

147,000 EUR Euronext Paris +2,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.